A propos du site de la FAPE

Réseau Internet dans certaines capitales africaines

Lors du Congrès de NDjamena en février 2009, il nous a été impossible de nous connecter à Internet à partir du réseau wifi du Novotel "La Tchadienne" ! Le seul moyen d'accéder à notre courrier et de tester le site de la FAPE fut de nous rendre dans un Cyber-centre du centre ville !

Le cas est très fréquent et on comprend facilement les difficultés de développement du RESAPE pour des associations qui ne bénéficient pas localement de moyens techniques ou de savoir-faire  suffisants.

Ce nouveau site de la FAPE a été mis en service en mai 2008 pour répondre à l'une des actions retenues par l'atelier "Communication de la FAPE" du 3è Congrès de Brazzaville en juillet 2005 : "proposer des pages avec un affichage plus rapide à tous ceux, très nombreux en Afrique, qui n'ont pas encore accès à l'Internet haut débit et qui doivent se rendre en Cybercentre pour se connecter."

 

Vous trouverez sur cet espace, outre les rubriques d'actualité et une présentation complète de l'OING, les textes et les actes publiés lors des manifestations de la FAPE ainsi que les documents indispensables à toute association nationale ou locale de parents d'élèves et étudiants.

 

Jusqu'à septembre 2009 le lien www.fapee.net, redirige automatiquement sur actufape.org

 

 

Nous suivons le nombre de visites sur le site :

En bleu clair il s'agit du nombre de visiteurs

En bleu foncé il s'agit du nombre de pages visitées

 

Correspondants des APEN de la FAPE, la vie de ce site dépend de vous !

Historique

C'est en 2001 que la FAPE s'est tournée vers Action Education pour créer un site qui la fasse connaître au monde de l'éducation.

 

L'objectif était multiple :

- avoir une carte de visite moderne,

- permettre aux APE nationales de suivre en temps réel la vie de la FAPE en dehors des parutions espacées de "Nous les Parents",

- permettre aux APE nationales de disposer de tous les textes officiels, dont le "Guide du responsable d'APE", et actes des différentes manifestations de la FAPE,

- présenter les actions menées par les APEN dans leurs pays.

 

Le site n'ayant pas de pages privées tous les éléments présentés étaient (et sont encore) disponibles pour tous dans une transparence totale.

 

Le nom de domaine "fape" étant pris il a fallu se tourner vers "fapee" pour créer l'adresse "www.fapee.org" devenue "www.fapee.net" lors du changement d'hébergeur (à cette époque le transfert direct d'un nom de domaine était compliqué). Le graphisme soigné est devenu plus sobre pour faciliter le chargement des pages.

 

Dans le même temps a été créé, et lancé en 2002, avec l'appui des Fonds Francophones des Inforoutes, le site "www.resape.net" dont l'objet était la communication entre les APEN.

Initié par Jean Valérien sur le modèle du RESAFAD, le site devait permettre d'échanger les bonnes pratiques entre les associations nationales, de comparer les actions, les difficultés rencontrées, ... Les difficultés structurelles, techniques, conjoncturelles et humaines n'ont pas permis un développement satisfaisant du RESAPE aussi le concept va-t-il être révisé et les pages intégrées sur le portail de la FAPE sous forme de pages privées.

www.fapee.org

www.fapee.net