Le RESAPE : RÉSeau Africain des Associations de Parents d'Elèves

Vers un vrai RESAPE ...

Le temps a passé, de nouvelles personnes sont en place dans les APEN et les moyens informatiques ont évolué. Il est temps de relancer le concept du RESAPE avec un cahier des charges révisé et des formations plus ciblées que celle de 2002.

Nous travaillons sur le projet "RESAPE 2" qui sera proposé à l'OIF-FFI pour la formation des corrrespondants des APEN afin que celles-ci puissent relancer un RESAPE bien nécessaire à leur action.

Document du Projet RESAPE 2 déposé auprès des FFI
Projet_RESAPE2.pdf
Document Adobe Acrobat 753.3 KB

Juillet 2005 - Atelier Communication du Congrès de Brazzaville

Historique

Le projet avait été proposé dès 2001 par Jean Valérien, lui-même initiateur du RESAFAD (RÉSeau d'Appui Francophone pour l'Adaptation et le Développement des technologies de l'information et de la communication en éducation).

 

Le site du RESAPE, www.resape.net, a été monté par Action Education avec le soutien des Fonds Francophone des Inforoutes (FFI). Dans le même temps, avec bien des problèmes liés aux transports et formalité douannières, chacune des APE Nationale a été équipée d'un ordinateur, d'un onduleur, d'un modem, d'une imprimante, et des logiciels adéquates ou, lorsque cela n'était pas possible, dotée d'une somme lui permettant de prendre un abonnement dans un centre Internet local.

 

Lancé en 2002 lors du Congrès d'Abidjan, ce réseau est un outil de communication entre les différentes associations nationales. Il permet d'échanger des expériences nationales ou locales qui ont eu des résultats significatifs dans les différentes actions concernant l'éducation des filles, l'école des parents, ... Il est encore, malheurement, sous-employé !

Organisé en préliminaire du congrès d'Abidjan, dans le cadre du Projet FFI, un stage d'une journée a réuni les responsables des APE nationales pour les familiariser avec Internet et "leur" site www.resape.net

Un CD-Rom regroupant toutes les informations présentées dans la journée a été donné à chacun des statgiaires .

Grand merci au lycée technique (?) et à son responsable informatique qui ont remarquablement accueilli les stagiaires et leur encadrement d'Action Education.

Depuis 2002 de nombreux éléments ayant évolués sur l'Internet, une révision des contenus est envisagée dans le cadre d'un nouveau projet FFI pour 2009.